Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Astuces » Windows : Protéger une clé USB en écriture
Protéger un disque ou une clé USB en écriture

Windows : Protéger une clé USB en écriture

Protéger un disque ou une clé USB en écriture permet d'empêcher les utilisateurs et même les virus d'écrire dessus, mais également de supprimer vos données. Seule la lecture reste possible. Je pense qu'il est facile de comprendre à quel point cela peut-être utile, les applications peuvent être nombreuses. Créer une clé USB avec vos outils de dépannage/désinfection et l'empêcher d'être infectée quand vous la connectez à un PC vérolé, empêcher la suppression de données importantes par erreur et même le formatage... C'est une astuce très simple qui ne demande que de taper quelques commandes.

Pour commencer, ouvrez l'Invite de commandes ou la commande Exécuter (que vous pouvez ouvrir en pressant les touches Windows + R, ou encore en tapant "exécuter" dans la barre de recherche). Dans l'un ou l'autre, tapez :  Diskpart  puis appuyez sur la touche Entrée pour valider.

Protéger un disque ou une clé USB en écriture

Tapez ensuite  list disk  pour afficher la liste de vos périphériques de stockage.

Protéger un disque ou une clé USB en écriture

On continue en tapant la commande  select disk #  où # correspond au numéro de disque indiqué pour le périphérique qui nous intéresse. Dans mon cas, la clé USB que je souhaite protéger correspond au disque 2. La commande est donc : select disk 2. Encore une fois, on valide avec Entrée. Pour terminer, on entre la commande  attributes disk set readonly  pour protéger le périphérique sélectionné. Assurez-vous de le déconnecter et de le reconnecter avant de vérifier qu'il est bien protégé.

Pour revenir en arrière et annuler la protection en écriture de votre périphérique, faites la même chose mais remplacez la dernière commande par  attributes disk clear readonly .

C'est terminé. Votre périphérique est protégé et il n'est donc plus possible d'ajouter, de modifier ou de supprimer des fichiers, et encore moins de formater le périphérique.

Clé USB protégée en écriture

Dans la même catégorie...

Modifier la casse de la sélection à l'aide d'une combinaison de touches

Word : Modifier la casse de la sélection

Petites astuces pour modifier la casse dans un texte de façon très simple.

Renommer des fichiers en masse

Windows : Renommer des fichiers en masse

Renommer des fichiers en masse sans l'aide de logiciels tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils