Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Astuces » Windows : Contrôler le curseur avec le clavier
Contrôler le curseur avec le clavier

Windows : Contrôler le curseur avec le clavier

Même s'il est possible de s'en passer et d'utiliser son PC (pour des tâches basiques du moins) uniquement au clavier (à l'aide d'une connaissance des raccourcis notamment), il faut avouer qu'une souris est un élément indispensable pour utiliser son PC au quotidien avec un minimum de confort. Pourtant, il peut arriver que la souris ne soit plus disponible pour X raisons... Pour pallier aux imprévus, sachez que Windows propose de remplacer la souris avec le pavé numérique du clavier de façon native.

Ne vous attendez pas à un miracle pour autant car ce remplacement sera tout sauf confortable, mais c'est une solution temporaire valable en attendant de retrouver une souris.

Activation

Pour activer le contrôle du curseur au clavier, commencez par vous rendre dans le "Panneau de configuration". Si le mal est déjà fait, vous devrez ouvrir le menu démarrer avec la touche Windows, vous diriger dans les menus avec les touches fléchées, et valider avec la touche entrée (à partir de Windows 8, tapez simplement "Panneau de configuration" dans la recherche). Pour cocher des cases, il faudra utiliser la touche Espace, et si vous n'arrivez pas à vous déplacer dans un menu, utilisez la touche Tab.

Dans le Panneau de configuration, dirigez vous vers les "Options d'ergonomie", puis vers "Modifier le comportement de votre clavier". Cochez la case "Activer les touches souris" et validez avec "OK" ou "Appliquer" en bas de la fenêtre. Vous avez fait le plus dur. Pour configurer certains éléments comme la vitesse de déplacement du curseur, dirigez vous tout simplement sur "Configurer les touches souris".

Utilisation

Pour contrôler le curseur, il vous suffit d'utiliser les touches du pavé numérique dans la direction dans laquelle vous souhaitez déplacer le curseur. La touche sert à cliquer, la touche sert à sélectionner le clic gauche, la touche sert à sélectionner le clic droit, et enfin la touche sert à sélectionner les deux.

Pour plus d'informations, rendez vous sur la page d'aide de Microsoft : ici

Dans la même catégorie...

Renommer des fichiers en masse

Windows : Renommer des fichiers en masse

Renommer des fichiers en masse sans l'aide de logiciels tiers.

Protéger un disque ou une clé USB en écriture

Windows : Protéger une clé USB en écriture

Quelques commandes pour protéger vos périphériques de stockage en écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils