Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Astuces » Windows : Captures d’écran sans logiciel tiers
Faire des captures d'écran sans logiciel.

Windows : Captures d’écran sans logiciel tiers

Windows a en effet tout ce qu'il faut pour faire des captures d'écran (hors jeu vidéo). Écran entier, fenêtre active, sélection rectangulaire ou libre... Pour une utilisation ponctuelle, il n'y a tout simplement pas besoin de logiciel tiers. Depuis Windows Vista, nous avons droit à un "Outil Capture", et même le classique "Impr Ecran" peut se montrer très utile si on sait lui additionner un Alt. Mais encore faut-il le savoir.

Commençons donc par le classique "Impr Écran" (au cas où, cette touche doit se trouver dans le coin supérieur droit de votre clavier). Cette touche permet donc de prendre une capture de l'écran dans sa totalité. Mais si vous pressez Impr Écran et Alt en même temps, vous prenez une capture de la fenêtre active uniquement. C'est déjà bien plus intéressant et permet de faire des captures plus propres et plus précises. Le seul détail embêtant c'est que cette touche ne fait que copier l'image au presse papier. Pour la récupérer, il faut la coller (CTRL+V) dans Paint par exemple.

A partir de Windows 8, presser Windows et Impr Écran en même temps permet de sauvegarder l'image dans la foulée. Celle-ci se retrouve sauvegardée dans la bibliothèque "Mes images".

Pour encore plus de précision et quelques fonctions de plus, vous pouvez utiliser l'Outil Capture de Windows. Pour y accéder, il suffit de le taper dans la recherche du menu démarrer.

Outil Capture de Windows - Faire une capture d'écran

En plus de proposer plusieurs types de capture (capture en forme libre, capture rectangulaire, et le classique plein écran ou fenêtre), il est possible d'ajouter des annotations ou de surligner des éléments. Il ne reste ensuite plus qu'à enregistrer directement la capture, même pas besoin de passer par Paint.

Dans la même catégorie...

Renommer des fichiers en masse

Windows : Renommer des fichiers en masse

Renommer des fichiers en masse sans l'aide de logiciels tiers.

Protéger un disque ou une clé USB en écriture

Windows : Protéger une clé USB en écriture

Quelques commandes pour protéger vos périphériques de stockage en écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils