Infos/bons plans :
Accueil » Dossiers » Tutoriels » Utiliser une manette PS3 sur PC avec MotioninJoy
ManettePS3

Utiliser une manette PS3 sur PC avec MotioninJoy

Pour les amoureux des manettes Playstation ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas d'autre manette disponible, voici un petit guide qui vous permettra d'utiliser votre manette PS3 sur PC.

Pré-requis :

Pour aller au bout de ce guide vous aurez besoin de deux éléments. MotioninJoy et Better DS3. Ce dernier est normalement optionnel mais je vous le conseille très fortement.

Installation des pilotes MotioninJoy

Pour commencer, vous devez installer MotioninJoy. C'est un ensemble constitué des pilotes et d'un logiciel de configuration (nous allons remplacer ce dernier par Better DS3 un peu plus tard).

MotioninJoy

Après installation, lancez le logiciel pour vous retrouver devant la fenêtre ci-dessus. Cet outil ne nous servira qu'à installer les pilotes, si vous êtes épileptique et en plus allergique aux pubs (raison pour laquelle nous allons passer à Better DS3), ne vous en faites pas car nous n'aurons pas à travailler bien longtemps avec ce logiciel. Branchez votre manette puis dirigiez vous vers l'onglet "Driver Manager".

MotioninJoy - Driver Manager

Ici, vous devriez retrouver plus ou moins la même chose que sur la capture. Si vous avez un autre élément dans la liste, il s'agit probablement d'une clé Bluebooth. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre manette en mode sans fil, retirez votre clé ou désactivez le Bluetooth. Cochez la case, et cliquez sur "Load driver". Si ça ne fonctionne pas, essayez "Install all". Une fenêtre de sécurité Windows devrait apparaitre :

Voulez-vous installer ce logiciel de périphérique ?

Cliquez sur "Installer". Si vous souhaitez utiliser votre manette en mode sans fil, il faudra aussi (si vous ne l'avez pas fait en même temps) cocher la case qui correspond à votre clé Bluetooth.

Attention : Si vous installez les pilotes Bluetooth pour utiliser votre manette en mode sans fil, vous ne pourrez plus utiliser d'autre périphérique Bluetooth à part la manette à moins de désinstaller les pilotes. Pour procéder, retournez dans l'onglet "Driver Manager", cochez la case correspondant au Bluetooth, et cliquez sur "Roll back".

Configuration de Better DS3

Pour la suite de ce guide nous allons passer à Better DS3 qui est un outil de configuration bien plus intéressant. A moins de vouloir installer/désinstaller les pilotes, vous n'aurez plus besoin du DS3 Tool de MotioninJoy. Lancez donc Better DS3 et vous devriez vous retrouver devant cette fenêtre :

Better DS3

Pour utiliser votre manette sous Windows vous devrez faire passer cette dernière pour une manette Xbox 360. Ces dernières sont compatibles avec énormément de jeux et sont parfois même les seules manettes compatibles tout court. Pour commencer, cliquez sur le bouton "New", puis sélectionnez "XInput". A noter que vous avez aussi un profil PCSX2 (émulation), mais surtout Clavier/Souris. Cela permet d'utiliser votre manette avec des jeux qui n'en proposent normalement pas le support.

Après avoir sélectionné le profil, vous devriez vous retrouver devant cette fenêtre :

Better DS3

Indiquez un nom de profil, et cochez la petite case à côté si vous souhaitez que ce soit le profil par défaut et qu'il se lance automatiquement (afin de ne pas avoir à l'activer à chaque fois que vous branchez la manette). En dessous, cliquez sur XBox 360 à droite de "Auto Fill". Les touches seront assignées automatiquement. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Save Profile" pour valider la configuration.

De retour à la petite fenêtre principale, sélectionnez le profil que vous venez de créer dans la liste en dessous de Selected Profile et cliquez sur "Apply" pour l'activer. Cela fera immédiatement passer votre manette PS3 pour une manette X360. Si vous souhaitez utiliser votre manette en mode sans fil, vous devez cliquer "Set" et débrancher le fil (après avoir installé les pilotes Bluetooth via MotioninJoy).

Si vous avez coché la case "Automatically apply to controllers when connected" dans l'étape précédente, la manette sera activée automatiquement à son branchement si Better DS3 est lancé. Si vous n'avez pas coché cette case, vous devrez toujours ouvrir la petite fenêtre de configuration, sélectionner le profil et cliquer sur "Apply".

C'est terminé, amusez vous bien !

Dans la même catégorie...

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Guide de nettoyage d'un ordinateur de bureau. Une opération indispensable pour veiller au bon fonctionnement de sa machine.

Apprendre à choisir ses mots de passe

Créer des mots de passe sécurisés

Apprendre à créer des mots de passe sécurisés suivant une nouvelle méthode, ainsi qu'à les gérer plus facilement.

2 Commentaires

  1. je n’ai pas de fenetre windows qui apparaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils