Infos/bons plans :
Accueil » Actualité » Actualité informatique » Steam sous Linux est une bombe à retardement
Steam

Steam sous Linux est une bombe à retardement

Si vous êtes utilisateur de Steam sous Linux, voilà de quoi vous faire peur. Des utilisateurs se plaignent sur la page GitHub qu'un bug du logiciel aurait tout simplement effacé toutes leurs données (tout à l'exception du système), et même les données contenues sur des périphériques branchés en USB.

Users complaining of this bug appear to have moved their .steam or ~/.local/share/steam directories, or invoked Steam’s Bash script with the —reset option enabled.

Alors même si les utilisateurs victimes de ce bug de destruction massive l'auraient provoqué eux même en faisant l'une des opérations décrites au dessus, il serait quand même prudent de faire attention si vous souhaitez continuer à utiliser le logiciel. Faites un backup de vos données, et débranchez vos stockages. Il vous suffit de déplacer votre dossier Steam pour provoquer la suppression de toutes vos données.

Ce bug serait causé par la ligne : rm -rf “$STEAMROOT/“* contenue dans le script Bash Steam.sh. La traduction de cette ligne est simple, elle provoque la suppression du dossier STEAMROOT et de tous ses sous-dossiers. Bon, ce n'est pas le problème en soi. Le problème c'est que si le dossier n'est pas à sa place, la commande est interprétée par rm -rf “/“*. Ce qui demande à l'ordinateur de supprimer absolument tout depuis la racine. Ce qui est bien plus embêtant, il faut l'avouer.

Prudence donc, si vous êtes utilisateur de Steam sous Linux.

Mise à jour : Les gars de chez Valve disent ne pas avoir pu reproduire le bug, mais ont tout de même ajouté des sécurités supplémentaires, tout en continuant d'enquêter.

Source(s) :
http://www.bit-tech.net/news/gaming/2015/01/16/steam-for-linux-bug/1

Dans la même catégorie...

AMD

Pilotes AMD Crimson : Risques de dommages matériels

Les nouveaux pilotes AMD ont fait leur entrée de manière... fracassante.

Windows XP encore installé sur près de 15% des ordinateurs !

Statistiques après quelques mois de Windows 10

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Windows 10 ne pète pas la forme. Pour le plus grand bonheur des autres systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils