Infos/bons plans :
Accueil » Dossiers » Tutoriels » Réparer un clic de souris défectueux
Souris Razer Imperator

Réparer un clic de souris défectueux

Qui n'a jamais été confronté au moins une fois à ce problème ? Le clic gauche commence à se faire vieux et lâche des doubles clics à la moindre pression (c'est généralement le premier, et on remplace avant que le droit ne commence à en faire autant), il devient difficile de faire des carrés de sélection ou de déplacer des fichiers, utiliser la souris devient de plus en plus un calvaire jusqu'à ce qu'on ne puisse plus du tout cliquer à moins de forcer comme un bourrin et donc de massacrer encore plus le bouton.

Les possesseurs de souris Razer sont particulièrement touchés, après avoir acheté une souris à ce prix là on s'attend à ce qu'elle dure des années et que ça soit du solide... Ma première souris Razer a eu ce problème, idem pour la seconde, et la troisième aussi peu de temps après la fin de la garantie. Mais grâce à cette petite astuce, elle continué de me servir pendant encore quelques années comme si elle était neuve (jusqu'à ce que je passe à une autre marque pour ne plus jamais toucher à Razer).

Ce guide concerne la Razer Imperator 2012, mais toutes les souris ayant un fonctionnement similaire (donc pas mal de Razer) devraient pouvoir être réparées de cette façon. Dans tous les cas, disséquer votre souris hors garantie pour essayer de régler le problème vaut mieux que d'en racheter une dans la foulée.

Matériel nécessaire :

  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis plat très fin (ou n'importe quoi d'autre qui y ressemble)
  • Un peu de scotch ou de la colle glue

SONY DSC

On va commencer par l'ouvrir, et se rendre compte que ce n'est pas si simple que ça ! Je vous conseille de regarder une vidéo tuto qui correspond précisément à votre modèle pour éviter de faire des bêtises, l'opération n'étant pas toujours évidente. C'est facile à trouver sur Youtube. Dans le cas de la Imperator, il faut commencer par retirer le patin du bas et uniquement celui là :

SONY DSC

Si vous avez un tournevis, vous devriez savoir quoi faire de la vis découverte en dessous. La suite devient un poil plus compliquée. Une fois la vis retirée, il faut essayer de faire levier afin de soulever le couvercle. Mais si c'est la première fois, l'opération sera difficile. Il faudra forcer pour arriver à passer le tournevis à l'intérieur et vous aurez l'impression que la souris n'est pas faite pour être démontée et que vous êtes en train de la massacrer. Mais pas de panique, elle survivra. Il faudra ensuite glisser le tournevis sur les bords pour désolidariser l'ensemble, et continuer à faire levier jusqu'à ce que la souris cède enfin. Vous pouvez ensuite tirer avec vos mains pour séparer les deux parties, mais pas trop fort pour éviter d'endommager les câbles qui relient les deux parties ensemble, au cas où elles se détachent brusquement.

SONY DSC
Si vous n'avez pas craqué durant l'opération précédente, miracle de la vie, vous voici dans ses tripes :

SONY DSC

La source du problème de clic peut venir des modules noirs avec de petits boutons blancs dessus, que vous pourriez par exemple avoir à démonter afin de jouer sur la forme de la lamelle se trouvant à l'intérieur. Pour vérifier si le problème vient de ceux ci, c'est très simple : appuyez délicatement sur les petits boutons blancs et vérifiez ainsi le comportement de la souris. Si les clics fonctionnement normalement, le problème vient d'ailleurs, d'une usure bien plus sournoise. Cela a été le cas pour toutes mes souris Razer. Pour cela, il faut regarder sous l'autre partie de la souris.

SONY DSC

Vérifiez la présence de marques d'usure sur les parties indiquées en rouge. De mon côté (c'est dur à voir car j'ai redimensionné la photo avant de zoomer, je sais, c'est très malin) ces éléments sont légèrement creusés à l'endroit où ils entrent en contact avec le bouton. Ma solution ? Très simple. Couper de fines lamelles de scotch renforcé (ou de scotch transparent tout simple si l'usure n'est pas encore très prononcée, car l'épaisseur de scotch peut influer sur le feeling et la sensibilité au clic) et les coller dessus pour compenser l'usure. Vous pouvez bien sûr adapter cette solution avec le matériau de votre choix, par exemple avec une petite pointe de colle glue (mais j'ai trouvé la solution au scotch plus durable). Mais attention, car ces petites parties en plastique sont très fragiles (d'où l'usure prématurée), donc évitez de forcer dessus pendant vos manipulations.

SONY DSC
Il ne reste qu'à remonter (dans le cas de la Imperator, vous allez avoir plus de mal qu'au démontage, courage) et essayer ! Il y a de grandes chances que ça élimine totalement le problème si vous êtes victime de ce type d'usure, plus besoin d'acheter une souris neuve ! Cette astuce a malgré tout ses limites et devient de moins en moins efficace avec le temps, mais elle permet généralement de faire durer une souris pas mal d'années de plus. Toutes les économies sont bonnes à prendre.

Obsolescence programmée : 0. Bidouilleur : 1.

Dans la même catégorie...

Apprendre à choisir ses mots de passe

Créer des mots de passe sécurisés

Apprendre à créer des mots de passe sécurisés suivant une nouvelle méthode, ainsi qu'à les gérer plus facilement.

Monitoring en jeu

Afficher des données (températures, fréquences etc) en jeu

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à afficher les températures (et toutes les données que vous voulez) directement en sur-impression dans vos jeux.

2 Commentaires

  1. Merci pour l’astuce, je vais voir si c’est le cas de la mienne qui fait des siennes!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils