Infos/bons plans :
Accueil » Dossiers » Tutoriels » Nettoyer son disque dur et libérer de l’espace disque utilisé
Libérer de la place sur son disque dur.

Nettoyer son disque dur et libérer de l’espace disque utilisé

Dans ce guide, vous apprendrez quelques astuces utiles pour faire de la place sur votre disque dur. En supprimant ses fichiers et programmes inutiles, en optimisant son espace grâce à quelques techniques, en désactivant certaines options parfois dispensables, il est possible d'arriver à des gains vraiment énormes. Ce guide vous sera sans aucun doute utile si vous souhaitez migrer sur un SSD, ces petites bêtes n'ont pas encore la capacité de stockage de nos disques durs mécaniques et tout espace supplémentaire est bon à prendre. Mais même sans l'optique du SSD en tête, faire un petit nettoyage est toujours bon à prendre et vous serez surpris de toutes les données inutiles qu'on peut trouver sur nos disques.

Le plus important, c'est de savoir ce que l'ont fait, et ce qu'on supprime. Ne supprimez rien à moins d'avoir la certitude que ces fichiers ne servent vraiment à rien et qu'aucun dommage ne peut survenir de leur suppression. Si vous n'êtes pas sûr, renseignez-vous avant de faire une bêtise. La présence d'un fichier encombrant n'empêche pas votre PC de fonctionner, par contre, le supprimer pourrait avoir cet effet.

Le guide va se décomposer de la façon qui suit pour plus de clarté et un travail étape par étape :

Note : Ceci n'est pas un tutoriel à suivre étape par étape. C'est un guide dont toutes les opérations sont indépendantes les unes des autres et peuvent être réalisées dans n'importe quel ordre, ou pas du tout. Les risques potentiels et la difficulté sont clairement indiqués de façon à vous guider vers les opérations que vous êtes capable de réaliser. Les opérations les plus avancées (et les plus risquées) sont réservées aux utilisateurs expérimentés.

Partie 1 : Logiciels

Une existe une flopée de logiciels qui vous promettent des miracles en termes de nettoyage, certains sont même mystifiés jusqu'à leur donner des vertus qu'ils n'ont pas, comme CCleaner qu'on voit parfois être conseillé pour supprimer les malwares. Il devient difficile de s'y retrouver et de comprendre ce que pourra vraiment faire tel ou tel logiciel. Nous allons donc passer en revue quelques logiciels intéressants qui peuvent faciliter le travail de nettoyage, mais qui ne vont pas pour autant faire le travail à notre place.

CCleaner
Même le plus novice en aura certainement entendu parler car on le présente souvent comme le messie des logiciels de nettoyage. Si ce n'est pas totalement exact et qu'il peut parfois provoquer de petits problèmes en nettoyant des éléments qu'on aurait préféré qu'il laisse en place, il reste un outil très pratique pour supprimer tout un tas de fichiers inutiles sans se fatiguer. Passer un petit coup de temps en temps, c'est très bien, mais en abuser tous les jours ou plusieurs fois par jour, c'est inutile. Il supprime surtout des éléments qui vont revenir à la longue, il est donc inutile de s'acharner.

Voir le site officiel |  Voir la fiche sur Pixelnova
CCEnhancer
CCEnhancer est une extension pour CCleaner qui vous évite une plus grosse partie encore du travail manuel. Il ne s'agit en réalité que d'un énorme ensemble de règles supplémentaires pour décupler les possibilités de CCleaner. Je vous invite à parcourir les nouvelles règles et cocher toutes celles qui pourraient concerner des logiciels que vous utilisez, car seule une petite partie sera active par défaut.

Voir le site officiel |  Voir la fiche sur Pixelnova
TikiOne Steam Cleaner
Bien qu'initialement conçu pour nettoyer les dossiers des jeux téléchargés avec Steam, ce logiciel peut également nettoyer tout votre PC de restes d'installations de directx, vcredist, et autres bidules qui prennent de la place inutilement. Si vous êtes un joueur habitué de Steam avec beaucoup de jeux vidéo installés en même temps, les gains en espace peuvent être énormes. Si vous n'utilisez pas Steam, les gains seront sans doute bien moindres mais ça ne dispense pas d'essayer.

Voir le site officiel |  Voir la fiche sur Pixelnova
Should I Remove It ?
Un logiciel avec un principe intéressant. Il affiche une liste de vos logiciels et un taux de suppression pour vous donner une idée de ceux dont vous pouvez vous séparer. Attention tout de même car les résultats sont à prendre avec des pincettes, surtout pour un novice. Il peut au moins vous aider à détecter des logiciels vraiment inutiles voir nuisibles, mais ce qui n'est pas dans le rouge demande quand même un minimum de recherche plutôt que d'écouter aveuglément le logiciel.

Voir le site officiel |  Voir la fiche sur Pixelnova
TreeSize (ou une alternative comme SpaceSniffer ou WinDirStar)
Ce type de logiciels est très utile pour visualiser l'arborescence de votre disque dur, les tailles sont directement indiquées pour chaque dossier et il est très facile de parcourir l'intégralité de celui-ci à la recherche des fichiers volumineux. Indispensable quand il s'agit de nettoyer manuellement, il facilite grandement le travail de recherche et permet même de visualiser les dossiers cachés.

Voir le site officiel (TreeSize)
Geek Uninstaller (ou une alternative comme Revo Uninstaller)
Un gestionnaire de désinstallation est également un bon logiciel à garder dans son PC quand il s'agit de se débarrasser des programmes inutiles ou indésirables, car il permet de supprimer les traces qu'ils laissent d'habitude derrière eux. Clés de registre et dossiers en tout genre. Un logiciel de désinstallation est un logiciel indispensable pour supprimer proprement (et entièrement) un logiciel. A noter qu'un tel gestionnaire permet également la suppression forcée des logiciels qui refusent de se désinstaller proprement.

Voir le site officiel (Geek Uninstaller) | Voir la fiche sur Pixelnova
PatchCleaner
PatchCleaner permet de nettoyer les fichiers inutiles du dossier Windows/Installer en limitant les risques. Il compare la liste des .msi/.msp que Windows conserve et les fichiers se trouvant dans le dossier en question. Les fichiers ne faisant pas partie de la liste sont donc des indésirables potentiels. Plutôt que de procéder à leur suppression pure et simple, vous avez également la possibilité de déplacer les fichiers vers un dossier de votre choix pour les restaurer en cas de problème.

Avertissement : Les gains peuvent être élevés, mais tout ce qui touche au dossier Windows est potentiellement risqué. A réserver aux utilisateurs confirmés.

Voir le site officiel (PatchCleaner) | Voir la fiche sur Pixelnova

Partie 2 : Nettoyage

Nettoyer son ordinateur est une bonne base avant de prendre des mesures de prévention plus efficaces. Ces trucs et astuces ne seront au final (comme les logiciels qui automatisent le nettoyage) que des solutions temporaires, ponctuelles, car les fichiers concernés sont également soit des fichiers temporaires, soit des fichiers qui qu'on fasse, reviendront forcément si on ne prend pas le problème à la source.

Nettoyage de disque Windows
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
Accéder à l'outil de nettoyage fourni par Windows est très simple et c'est un très bon moyen de supprimer certains éléments dont Windows a le secret, comme les résidus de mises à jour Windows.
Dirigez-vous vers "Ordinateur" depuis le menu Démarrer (ou Poste de travail sur les vieux systèmes). Vous n'avez qu'à faire un clic droit sur le disque dur que vous souhaitez nettoyer, et cliquer sur "Propriétés". Dans la petite fenêtre il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton "Nettoyagededisque" pour accéder à l'outil. Après une petite analyse, vous pourrez cocher/décocher les éléments de votre choix, et il n'y a plus qu'à valider pour lancer le nettoyage des éléments indésirables.
Supprimer les anciens points de restauration
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
Les points de restauration sont des copies de vos fichiers à un moment précis. En cas de problème, une restauration système vous permet de revenir à un stade où tout fonctionnait encore. Malheureusement, cette option utilise beaucoup d'espace disque. Si vous ne souhaitez pas désactiver la restauration dans sa totalité, supprimez au moins les anciennes données.
Dirigez-vous vers "Ordinateur" depuis le menu démarrer. Vous n'avez qu'à faire un clic droit sur le disque dur système, et cliquer sur "Propriétés". Cliquez ensuite sur le bouton "Nettoyagededisque". Dans l'onglet "Autres options", cliquez sur "Nettoyer" en dessous de "Restauration du système et clichés instantanés".
Nettoyer les pilotes Nvidia
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
Lorsque vous installez ou mettez à jour vos pilotes Nvidia, ces derniers commencent par s'extraire à un endroit de votre disque dur, et si vous ne faites pas de nouvelle installation propre, plus de fichiers encore viennent parasiter votre espace. S'en débarrasser est sans risques.
Depuis l'explorateur Windows ("Ordinateur" dans le menu démarrer), vérifiez ces emplacements :
C:\NVIDIA : Supprimez le dossier dans sa totalité !
C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Installer2 : Videz l'intégralité de ce dossier !
ou C:\Programmes\NVIDIA Corporation\Installer2 : Même chose qu'au-dessus.
Nettoyer les pilotes graphiques Nvidia et AMD (Avancé)
Facile Risqué Manipulation pouvant être risquée mais sans difficulté particulière.
Lorsque vous mettez à jour vos pilotes graphiques, il arrive très souvent que Windows conserve les données des anciennes versions dans le dossier Windows\System32\DriverStore\FileRepository. L'espace se retrouve alors grignoté de données périmées à chaque mise à jour et les pertes en espace disque peuvent être assez conséquentes sur la durée.
Il existe plusieurs manières de procéder, vous pouvez manuellement supprimer les dossiers contenant "nv" (pour Nvidia) dans le dossier indiqué ci-dessus après avoir forcé les autorisations nécessaires, ou bien laisser un logiciel s'occuper de tout pour vous. C'est justement ce que vous propose Display Driver Uninstaller. Il supprimera toutes les traces de vos pilotes présents et passés. Attention toutefois, vous devriez télécharger les derniers pilotes de votre carte graphique avant de procéder au nettoyage, car le logiciel supprimera les pilotes actuels également. Veuillez aussi noter que c'est une opération touchant au dossier Windows, donc potentiellement sensible.

Voir la fiche sur Pixelnova
Nettoyage du dossier Windows : SoftwareDistribution/Download
Facile Risqué Manipulation pouvant être risquée mais sans difficulté particulière.
Tous les fichiers du dossier Windows ne sont pas indispensables, et c'est précisément le cas ici. Bien qu'il ne s'agisse que d'installations d'anciennes mises à jour téléchargées, n'oubliez pas que toucher au dossier Windows reste une opération pouvant être très risquée.
Depuis l'explorateur Windows (Ordinateur dans le menu démarrer), dirigez-vous vers le dossier "Windows/SoftwareDistribution/Download", et supprimez tous les fichiers présents à cet endroit.
Nettoyage du dossier Windows : Installer
Avancé Risqué Manipulation pouvant être risquée et demander un peu de savoir-faire.
Windows Installer est une fonctionnalité qui permet par exemple de désinstaller et réparer vos programmes. Mais cette fonctionnalité doit malheureusement conserver des fichiers parfois très volumineux qu'il peut être intéressant de supprimer pour gagner en espace disque. Attention, toucher au dossier Windows reste une opération pouvant être risquée, et dans ce cas précis, pouvant vous empêcher de procéder à la désinstallation propre de certains logiciels.
Depuis l'explorateur Windows ("Ordinateur" dans le menu démarrer), dirigez-vous vers le dossier C:/Windows/Installer. Pour éviter de supprimer des éléments importants, prenez toujours le temps d'inspecter les Détails dans les Propriétés des différents éléments. Il est également possible de se servir de WICleanup, un logiciel qui permet de scanner les éléments (selon lui) inutiles et de les supprimer automatiquement. Pour une méthode plus douce, préférez PatchCleaner disponible dans la première partie du guide. Opération risquée mais pouvant donner de bons résultats.

Lien de téléchargement officiel

Partie 3 : Prévention

C'est probablement grâce à ces techniques que vous pourrez réaliser les plus gros gains en espace disque. Contrairement aux logiciels, astuces et conseils de nettoyage que vous avez découvert dans la catégorie précédente et qui ont plutôt tendance à supprimer des éléments qui vont revenir à la longue, certaines des techniques décrites ci-dessous vous permettront de réaliser des gains définitifs, en plus d'être particulièrement intéressantes au vu de l'espace disque pouvant être gagné.

Utiliser les liens symboliques
Avancé Sans risques Manipulation sans risques mais pouvant demander un peu de savoir-faire.
Les liens symboliques peuvent être vus comme des raccourcis. N'importe quels fichiers ou dossiers peuvent être déplacés sur un autre disque, mais continuer de fonctionner normalement à l'intérieur des programmes qui en ont besoin. Pratique pour déplacer un dossier de cache volumineux, des sauvegardes de jeu, ou tout autre élément sans impacter son fonctionnement.
L'astuce est déjà expliquée en détail sur Pixelnova, cliquez sur le lien ci-dessous.

Voir l'astuce sur Pixelnova
Désactiver la restauration du système
Facile Risqué Manipulation pouvant être risquée mais sans difficulté particulière.
Pour un utilisateur novice, désactiver entièrement la restauration du système n'est pas forcément la meilleure des idées, car en cas de problème il faudra alors se débrouiller et c'est un risque de se retrouver dans l'impasse. Mais pour un utilisateur avancé n'ayant pas peur de devoir résoudre ses problèmes manuellement, c'est un très bon moyen d'économiser de l'espace disque.
Dans le menu démarrer, faites un clic droit sur "Ordinateur", et cliquez sur "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre qui vient d'apparaitre, cliquez sur "Paramètres système avancés" du côté gauche. Dans l'onglet "Protection du système", cliquez sur les différents disques sur lesquels la restauration est active et cliquez sur "Configurer". Dans la petite fenêtre, cochez "Désactiver la protection du système", et pensez à supprimer les données de restauration en cliquant sur "Supprimer".
Déplacer les bibliothèques
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
Les bibliothèques sont vos dossiers "Mes images", "Mes documents", "Mes vidéos"... Tous ces dossiers utilisent par défaut le disque système, ce qui peut vite devenir un problème d'espace si vous souhaitez continuer à les utiliser et les remplir. Mais les déplacer peut aussi être une mesure de sécurité, en cas de problème avec votre système, vous ne perdrez pas vos images/vidéos/documents.
Pour les déplacer, rien de plus simple. Dans le menu démarrer, tapez "Bibliothèques" et validez. Ensuite, faites un clic droit sur la bibliothèque de votre choix et cliquez sur "propriétés". Vous pourrez ici inclure des dossiers, mais aussi supprimer le dossier par défaut (cela ne supprime pas les éléments du dossier). Pour vos photos, vous pourriez par exemple déplacer les dossiers vers un disque dur de stockage, avant de l'inclure grâce aux propriétés pour continuer de retrouver vos photos dans "Mes images". Cette manipulation fonctionne avec toutes les bibliothèques.
Déplacer les fichiers temporaires
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
Un moyen très simple d'économiser un peu d'espace (et dans le cas d'un SSD, d'éviter les écritures inutiles qui à la longue provoquent une usure prématurée) est de déplacer le dossier des fichiers temporaires sur un autre disque dur.
Dans le menu démarrer, faites un clic droit sur "Ordinateur", et cliquez sur "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Paramètres système avancés" se trouvant du côté gauche. En bas de la petite fenêtre venant d'apparaitre, cliquez sur "Variables d'environnement...", et dans les "Variables utilisateur", recherchez "TEMP" ainsi que "TMP". Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Modifier" et inscrire le chemin du dossier de son choix.
Désactiver la mise en veille prolongée
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
La mise en veille prolongée est une fonction vraiment pratique, votre ordinateur n'est plus sous tension mais vous pouvez le relancer comme s'il était simplement en veille. Le problème est que cette fonctionnalité utilise un espace assez conséquent. Ainsi, le simple fait de désactiver cette fonction vous permettra d'économiser plusieurs Go d'espace disque.
La manipulation est extrêmement simple. Pressez les touches Win + R simultanément et tapez "cmd" avant de valider, ou bien tapez "cmd" dans le menu démarrer et pressez la touche Entrée. Copiez ceci :  powercfg /hibernate off   et collez le dans la fenêtre de l'Invite de commande que vous venez d'ouvrir. Faites un clic droit dans la fenêtre et cliquez sur coller avant de valider avec Entrée.
Déplacer une partie de la mémoire virtuelle
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
Déplacer une partie de la mémoire virtuelle vers un autre disque dur est également un bon moyen de gagner de l'espace disque. Mais attention, la manipulation est effectivement sans risques à condition de ne pas entièrement désactiver la mémoire virtuelle. Notez qu'il n'est pas recommandé de partager le fichier de mémoire virtuelle entre plusieurs partitions du même disque.
Dans le menu démarrer, faites un clic droit sur "Ordinateur", et cliquez sur "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre qui vient d'apparaitre, cliquez sur "Paramètres système avancés" se trouvant du côté gauche. Sous "Performances", appuyez sur "Paramètres". Dirigez-vous ensuite vers l'onglet "Avancé" de la fenêtre venant d'apparaitre, et sous "Mémoire virtuelle", cliquez sur "Modifier". A nouveau, une nouvelle fenêtre apparait, mais cette fois-ci c'est la bonne. Je vous conseille une taille personnalisée entre 1024 et 2048 Mo pour le disque système, et une taille gérée par le système sur le disque dur de votre choix. Il n'y a plus qu'à valider.
Installations, logiciels et cache
Facile Sans risques Manipulation sans risques et sans difficulté particulière.
Pour éviter de surcharger votre disque système, il est bon de prendre l'habitude d'installer ses logiciels les plus lourds, et/ou ceux n'ayant pas forcément besoin de la vitesse d'un SSD (si c'est votre type de stockage) sur un autre disque dur. N'oubliez pas non plus le cache de certaines applications pouvant devenir assez conséquent. Dans ce cas, vous pourriez vérifier que le logiciel ne propose pas l'option de déplacer le cache, vous pourriez vérifier ceci dans le registre, et s'il n'existe pas de solution, n'oubliez pas l'astuce des liens symboliques décrite en haut de cette catégorie.
Steam : Steam permet depuis un petit moment de changer le répertoire d'installation des jeux, n'hésitez pas à vous en servir ! N'hésitez pas non plus à installer Steam sur un autre disque.
Vous pouvez aussi vider sans risques le dossier C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\Steam\. La meilleure solution est cependant d'utiliser les liens symboliques pour le déplacer sur un autre disque.
Google Earth : Déplacer les fichiers du logiciel et le cache : Voir l'astuce sur Pixelnova
Skype : Si vous échangez souvent des fichiers image, n'hésitez pas à vider régulièrement le dossier AppData\Roaming\Skype\UTILISATEUR\media_messaging\media_cache qui contient les images et miniatures des images que vous n'avez pas enregistré. Ou mieux, encore une fois, utilisez les liens symboliques pour déplacer ce dossier si vous désirez garder son contenu.

Conclusion :

Les moyens de gagner en espace disque sont nombreux (et il en existe probablement d'autres que ceux expliqués à travers ce guide), et bonne nouvelle, la plupart ne demandent pas de compétences particulières et ne présentent pas de risques. Ce ne sont que des opérations basiques de la maintenance quotidienne que vous pouvez apporter à votre ordinateur pour s'assurer de son bon fonctionnement. Suivre ces étapes n'est pas qu'un moyen de gagner en espace disque, même si c'est le but, c'est aussi un moyen de garder un système propre et rapide.

N'hésitez pas à renouveler ces étapes de temps en temps. Votre ordinateur vous le rendra.

Dans la même catégorie...

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Guide de nettoyage d'un ordinateur de bureau. Une opération indispensable pour veiller au bon fonctionnement de sa machine.

Apprendre à choisir ses mots de passe

Créer des mots de passe sécurisés

Apprendre à créer des mots de passe sécurisés suivant une nouvelle méthode, ainsi qu'à les gérer plus facilement.

Un commentaire

  1. Au cas où il est nécessaire de supprimer toutes données d’un disque dur et d’empêcher la récupération de données non désirée, il est possible de suivre cette démarche et détruire toute donnée personnelle. Je la teste. Je trouve qu’il fonctionne pas mal. http://www.reneelab.fr/nettoyer-son-pc.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils