Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Astuces » Notepad++ : Travail collaboratif
Travailler en collaboration

Notepad++ : Travail collaboratif

Notepad++ prouve encore une fois qu'il est l'éditeur de texte le plus intéressant grâce à sa foule d'extensions très intéressantes. En suivant ce petit guide, il vous sera possible de faire du travail collaboratif (limité à deux utilisateurs en même temps) en direct, autrement dit, travailler en même temps sur le même fichier. Vous verrez donc les modifications et ajouts de l'autre utilisateur apparaitre en temps réel, surlignés d'une couleur différente pour plus de clarté.

Installation du plugin

Travailler sur le même fichier sous Notepad++

Dans la barre d'outils de Notepad++, cliquez sur Compléments, dirigez vous ensuite vers Plugin Manager avant de cliquer sur Show Plugin Manager. Dans la liste des extensions, cherchez et cochez NppNetNote. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Install pour lancer le téléchargement et l'installation de l'extension. Il vous sera ensuite demandé de redémarrer le logiciel.

Instructions d'utilisation

Commencez par ouvrir le panneau de l'extension. Pour cela, cliquez sur le bouton de la barre d'outils :

Travail collaboratif sur un même fichier
Si pour une raison quelconque le bouton n'est pas présent, pas de panique. Cliquez sur Compléments, dirigez vous sur NppDocShare et enfin cliquez sur ShowDialog.

Travail collaboratif sur un même fichier

Si vous souhaitez être l'hôte de la session, cliquez simplement sur le bouton "Serve" sans faire d'autres manipulations. Pour rejoindre la session, il faudra indiquer l'adresse IP de l'hôte dans "Adress" et cliquer sur "Connect". Très simple si vous êtes sur le même réseau, mais si vous souhaitez vous connecter à un hôte n'étant pas sur le même réseau, il faudra peut-être ouvrir un port ou plus simple, utiliser un logiciel comme Hamachi et donc entrer l'adresse IP Hamachi de l'hôte.

Travailler en collaboration sur un même fichier

C'est terminé. Bon travail !

Dans la même catégorie...

Renommer des fichiers en masse

Windows : Renommer des fichiers en masse

Renommer des fichiers en masse sans l'aide de logiciels tiers.

Protéger un disque ou une clé USB en écriture

Windows : Protéger une clé USB en écriture

Quelques commandes pour protéger vos périphériques de stockage en écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils