Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Logiciels » LiberKey : Suite de logiciels portables et menu de lancement
Suite de logiciels portables et menu pour les lancer

LiberKey : Suite de logiciels portables et menu de lancement

Freeware Windows
LiberKey est comme PortableApps, une suite de logiciels portables et gratuits qu'on peut emporter partout sur sa clé USB sans avoir à s'embêter à les réinstaller à chaque fois. Mais c'est aussi un lanceur assez agréable à l'œil faisant penser au menu démarrer de Windows, permettant d'accéder à la liste des logiciels par catégories mais aussi de configurer le tout. Au démarrage, LiberKey vous propose de télécharger 3 suites de logiciels, du pack basique d'une dizaine de logiciels à la suite la plus complète en proposant plus de 150. Vous pouvez bien entendu décocher les éléments qui ne vous intéressent pas et lire une description de chaque. Même en sélectionnant la suite basique, ou aucune suite du tout, il vous sera bien sûr possible de compléter votre bibliothèque de logiciels plus tard depuis leur catalogue. Pratique : Les logiciels installés depuis leur catalogue peuvent être mis à jour automatiquement.

Bien qu'il soit nécessaire de passer par leur site pour télécharger des applications au compte gouttes, il est intéressant de noter que les logiciels sont bien décrits, illustrés et classés. Cliquer sur le lien de téléchargement ouvre directement l'outil d'installation de LiberKey. Vous pouvez ainsi placer de nombreuses applications dans la file et installer le tout en un seul clic.

Selon moi, la force de ce type de logiciels réside dans le fait de pouvoir ajouter ses propres applications pour créer sa propre suite de logiciels portables, et c'est à ce niveau que je préfère LiberKey à PortableApps. Il suffit de les placer dans le dossier "MyApps" et une nouvelle icône apparait dans le logiciel afin de démarrer leur détection automatique. Les applications les plus connues seront classées et décrites automatiquement, mais vous pourrez aussi les classer à votre guise, créer une description personnalisée qui sera affichée d'un simple clic, définir les paramètres de lancement et j'en passe. Point très intéressant : la recherche fouillera également dans vos propres descriptions. Terminé les logiciels impossibles à retrouver dans une longue liste ou parce que vous avez oublié leur nom.

Pour finir, notez que LiberKey gère les associations de fichiers histoire de pouvoir ouvrir vos fichiers avec les logiciels installés sur votre clé, offre la possibilité de créer des raccourcis pour lancer vos applications d'une combinaison de touches, et permet le lancement automatique et différé (pouvant être réglé au cas par cas) de vos applications. Malgré quelques défauts, LiberKey est une alternative intéressante à PortableApps, ne serait-ce que pour leur catalogue de logiciels un peu plus varié.

Dans la même catégorie...

Surveiller en temps réel l'activité de son ordinateur

Process Monitor : Surveillance de l’activité de l’ordinateur

Surveillance en temps réel de l'activité des processus et du registre.

Désactiver la télémétrie sous Windows 10

O&O ShutUp10 : Désactiver la télémétrie sous Windows 10

Désactiver de nombreux paramètres de télémétrie (sous Windows 10 seulement) en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils