Infos/bons plans :
Accueil » Hors sujet » Hors sujet - Société » La guerre des prix
Promotions et guerre des prix

La guerre des prix

Les fêtes approchent, et vous avez probablement déjà jeté un coup d'œil en ligne pour y chercher des cadeaux potentiels. En cette période, les promotions fusent, les prix sont cassés, les produits semblent bradés. Mais attention, quand on se dit que c'est trop beau, c'est que c'est parfois vrai.

En faisant quelques courses en boutique j'ai trouvé quelque chose d'intéressant que je me suis empressé de chercher sur internet une fois rentré, histoire de voir si je ne pouvais pas le trouver moins cher. Après une petite recherche sur Google je tombe assez facilement sur le célèbre Cdiscount. Je pense ne pas avoir besoin de présenter ce site. Je suis tombé sur quelque chose d'assez bluffant, et pas seulement concernant le produit que je recherchais car la pratique semble répandue. Une fausse très bonne affaire.

ffff
Le prix "en promotion" est le même prix qu'en magasin ou sur les autres boutiques.

Dans mon cas, on passe d'un produit trouvé en boutique à 30 euros, à 30 euros "en promotion" et avec un prix de base indiqué de 70 euros (c'est du moins ce qu'on devrait en déduire, non ?). L'utilisateur lambda qui se contente de jeter un coup d'œil rapide sans lire les * doit penser faire une très bonne affaire en achetant un produit d'une valeur de 70 euros à un si petit prix. Malheureusement pour lui, ce produit n'a jamais couté ce prix. Le prix conseillé par le constructeur est de 50 euros, mais même là, aucun site ne propose le produit à ce prix conseillé (mais bien moins cher), même hors promotion.

Pour voir de quoi il en retourne, il faut jeter un coup d'œil à cette petite étoile : "* Prix moyen constaté sur notre (la) Marketplace « C le Marché »". Il ne s'agit donc pas du prix d'origine (contrairement à ce que la logique pourrait faire croire), mais d'une moyenne pratiquée sur leur Marketplace.

« Le Prix moyen constaté sur notre Marketplace »: correspond à la moyenne des prix de vente pratiqués, sur la référence concernée, par les vendeurs de notre Marketplace. Il est calculé de manière automatique sur la base des prix pratiqués par les vendeurs de notre Marketplace au jour de son actualisation. Le calcul de ce prix moyen nécessite que ce produit soit proposé à la vente par au minimum 2 vendeurs de notre Marketplace. Ce prix est actualisé une fois par semaine.

La question que je me pose, c'est pourquoi ne pas afficher le prix conseillé par le constructeur (il est indiqué dans les conditions de vente que le prix conseillé par le constructeur peut très bien être affiché), ou mieux, le prix avant "promo" ? Ou encore, pourquoi faut-il devoir chercher jusque dans leurs conditions de vente pour comprendre d'où provient ce prix fantaisiste ? Je pense que vous avez compris. Ce n'est pas la première fois que je remarque des prix fantaisistes sur ce site, et à ce niveau, on peut clairement parler de pratique malhonnête.

En cette période de fêtes et de cadeaux (soyez originaux, vous ne voulez pas que votre cadeau rentre dans la catégorie des cadeaux revendus), ne laissez pas de jolis nombres vous aveugler et vous faire croire que vous avez fait l'affaire du siècle. Comparez toujours sur d'autres sites. Et puis même si au final vous n'y perdez pas grand chose par rapport au prix normal pratiqué, je pense qu'il vaut mieux commander sur un site aux pratiques un peu plus honnêtes et qui ne tente pas de vous flouer.

Dans la même catégorie...

Reportage "J'ai pas voté"

J’ai pas voté

Un petit documentaire pour comprendre pourquoi la politique n'intéresse plus.

L'élite.

« Comment sommes-nous devenus si cons ? »

A l'occasion de la sortie de son livre du même nom, Alain Bentolila donne son avis sur notre monde moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils