Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Web » Koken : CMS pour photographes
Koken - CMS dédié à la photographie.

Koken : CMS pour photographes

Koken est un CMS gratuit pensé de A à Z pour la photographie. Un CMS (Content Management System) est bêtement une sorte d'application web qui permet de créer un site même sans aucune connaissance de la programmation. WordPress en est un exemple, plutôt pensé pour le blogging à la base (Pixelnova tourne sous WP). Ici, Koken vous permet de créer un portefolio pour présenter vos œuvres très simplement.

Après l'installation sur un serveur, on passe par une courte phase de configuration et il n'y a plus qu'à remplir le site de vos photos que vous pouvez classer par albums, sous-albums, tags, favoris... Vous pouvez également associer du texte à vos photos pour publier des billets à la façon d'un blog. Plusieurs fonctions intéressantes sont disponibles, comme le remplacement de photos qui évite la suppression et conserve les liens, le fait de pouvoir réorganiser ses albums avec de simples glisser-déposer, ou encore d'avoir un aperçu en temps réel de son site pendant la phase d'édition.

Les apparences par défaut sont plutôt sobres et basiques (à voir tout en bas du site officiel), mais sont facilement modifiables (CSS), et les quelques options de configuration proposées permettent déjà un rendu plutôt agréable. Notez qu'un plugin vous permet de gérer vos photos depuis Adobe Lightroom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils