Infos/bons plans :
Accueil » Actualité » Actualité informatique » Encore une alerte sur de faux emails d’Hadopi

Encore une alerte sur de faux emails d’Hadopi

De petits malins profitent d'Hadopi pour jouer sur la vague des ransomwares, et du coup, cette année encore (comme tous les ans depuis 2010), Hadopi nous rappelle de ne pas nous faire avoir.

La Haute Autorité attire l’attention des personnes ayant reçu un courrier électronique se présentant comme une recommandation de l’Hadopi leur signalant un prétendu téléchargement illégal réalisé depuis leur ligne ADSL et leur annonçant une suspension de leur connexion internet ou leur demandant de payer une somme d’argent afin de ne pas voir leur connexion suspendue. La Haute Autorité rappelle aux internautes que la peine complémentaire de suspension de l’accès internet a été abrogée.

On vous rappelle également que la Hadopi ne prononce aucune sanction, les messages envoyés ne sont que des avertissements pédagogiques. Si vous recevez un message d'Hadopi vous invitant à payer sous la menace de suspension de votre connexion, vous êtes donc sûr que c'est un faux et n'avez pas à craindre quoi que ce soit. Si votre ordinateur est bloqué jusqu'à paiement de l'amande (ou plutôt de la rançon), jetez un coup d'œil ici. La Hadopi ne peut pas bloquer votre PC. Seul un juge peut prononcer une sanction pour "négligence caractérisée" à défaut de pouvoir prouver que vous avez vraiment téléchargé quelque chose. Si vous avez reçu de tels messages, la Hadopi vous invite à les contacter :

Les internautes victimes de tels messages peuvent déposer plainte ou contacter l’Hadopi en téléphonant au 09 69 32 90 90 (appel non surtaxé) ou en écrivant à l’adresse suivante :
Hadopi - Commission de protection des droits
4, rue du Texel
75014 Paris

Dans la même catégorie...

Pilotes AMD Crimson : Risques de dommages matériels

Les nouveaux pilotes AMD ont fait leur entrée de manière... fracassante.

Windows XP encore installé sur près de 15% des ordinateurs !

Statistiques après quelques mois de Windows 10

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Windows 10 ne pète pas la forme. Pour le plus grand bonheur des autres systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils