Infos/bons plans :
Accueil » Dossiers » Tutoriels » Empêcher sa carte graphique de chauffer (en multi écran)

Empêcher sa carte graphique de chauffer (en multi écran)

C'est un problème connu : Il arrive que la carte graphique chauffe sans aucune raison quand deux écrans (ou plus) sont branchés en même temps. La carte carte graphique passe en fait en mode full 3D, ses fréquences augmentent même si aucune application 3D n'est lancée, d'où l'augmentation des températures. Il est tout à fait possible de ne pas rencontrer ce problème (certains conseillent de posséder deux écrans identiques à des résolutions identiques pour limiter les risques), pour les autres il existe une petite astuce... s'ils possèdent une carte Nvidia. Vous n'avez besoin que d'une chose : NVIDIA Inspector

Pour faire simple, ce logiciel va nous permettre de bloquer la carte graphique en mode économie d'énergie, empêchant donc cette dernière de chauffer pour rien. A noter que cette astuce peut aussi être utile dans d'autres cas, par exemple si votre navigateur utilise l'accélération matérielle et que votre carte graphique se met à chauffer plus qu'elle ne devrait alors que vous ne faîtes que naviguer sur internet.

Lancez le logiciel et vous vous retrouverez devant cette fenêtre :

nvinspector1

Cliquez sur l'icône indiquée sur la capture ci-dessus. Si le bouton n'est pas présent, faites un clic droit sur "Show Overclocking" puis cliquez sur "Multi Display Power Saver". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira :

nvinspector2

Dans cette fenêtre, cochez la case à côté de votre carte graphique (1), et si vous souhaitez que l'économie d'énergie s'active dès le démarrage de l'ordinateur, cochez la case (2). Dans les deux cadres en dessous, vous devrez préciser les applications qui vont lancer le mode 3D (3), ou cocher une case pour qu'il se déclenche automatiquement à partir d'un certain taux d'utilisation de la carte graphique (4). Si vous ne le faites pas, la carte restera toujours en mode économie, et vos performances en pâtiront forcément.

Pareil du côté droit mais cette fois pour les vidéos. Personnellement, je n'ai pas eu utilité de ce réglage même en regardant des vidéos en HD. Je dirais donc que c'est dispensable, mais si vous remarquez que vos vidéos saccadent, vous pourrez toujours ajouter vos lecteurs dans le cadre de droite ou activer le changement automatique par % d'utilisation.

Pour ajouter des éléments dans les cadres, il suffit de faire un clic droit dedans. "Add from File" permet de pointer vers un .exe, "Add from running GPU Process" permet de choisir une application 3D/vidéo déjà lancée depuis une liste. Le déclenchement par % d'utilisation fait ce qu'il indique. Si votre carte graphique est utilisée à X %, le mode 3D/vidéo s'enclenche. Pratique si vous n'avez pas envie de vous fatiguer à ajouter la moindre de vos applications dans la liste, mais attention, c'est forcément moins précis et il se peut que vous passiez plusieurs fois du mode 3D au mode économie en plein jeu par exemple. Pour éviter l'effet yoyo, je recommande quand même d'ajouter vos applications principales dans la liste.

Et... C'est terminé. Vous devriez rapidement voir une chute des températures !

Dans la même catégorie...

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Guide de nettoyage d'un ordinateur de bureau. Une opération indispensable pour veiller au bon fonctionnement de sa machine.

Apprendre à choisir ses mots de passe

Créer des mots de passe sécurisés

Apprendre à créer des mots de passe sécurisés suivant une nouvelle méthode, ainsi qu'à les gérer plus facilement.

4 Commentaires

  1. Merci pour cette astuce, j’utilise NVinspector depuis des lustres et je n’ai jamais vu cette possibilité.
    J’aimerais juste savoir, l’activation « full3d by GPU » (n°4) est totalement optionnelle si on choisit d’ajouter des applications ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils