Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Logiciels » DWS Lite : Désactiver la télémétrie sous Windows 7/8/10
Désactiver la télémétrie et les mises à jour de télémétrie sous windows 7-8-10

DWS Lite : Désactiver la télémétrie sous Windows 7/8/10

Freeware Windows
La télémétrie sous Windows a fait pas mal de bruit depuis qu'elle s'est intensifiée. Premièrement réservée à Windows 10 car intégrée nativement et particulièrement agressive (allant jusqu'à transmettre des images de votre webcam), elle a également fait son arrivée sur Windows 7 et 8 sous forme de mises à jour importantes et facultatives, dont le changelog indique ajouter les "bénéfices de la dernière version de Windows". DWS Lite est un nouveau moyen de se protéger contre la collecte des données, en plus d'être un outil universel fonctionnant sur toutes les versions de Windows touchées par la télémétrie.

Attention : Le fonctionnement du logiciel est radical et certaines opérations sont irréversibles (la suppression des applications Metro par exemple) à moins d'utiliser un point de restauration. Le but du logiciel est de supprimer, de bloquer et de désactiver toute possibilité d'espionnage sans prendre de pincettes.

Destroy Windows Spying est un petit outil particulièrement pratique car il s'occupe de toutes les versions de Windows touchées par l'espionnage. Sous Windows 7 et 8, il permet de bloquer l'accès aux serveurs vers lesquels les informations seraient envoyées via le fichier hosts et les règles du firewall de Windows, il désactive certaines tâches, supprime l'option de mise à niveau vers Windows 10 et enfin supprime les mises à jour de télémétrie. Même principe sous Windows 10, suppression et blocage de la télémétrie, blocage des adresses IP, désactivation des tâches de télémétrie, suppression des applications Metro qui vous espionnent, et j'en passe. Pour configurer manuellement les opérations à effectuer, rendez vous dans l'onglet Paramètres et activez le mode "Professionnel" en cochant la case en bas.

Un outil pratique pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 qui devaient jusque là opter pour un nettoyage manuel des mises à jour (vous pouvez toujours trouver le guide dans le contenu associé si vous préférez une démarche un peu moins radicale). Il suffit ici d'un clic pour lancer les opérations de protection et de nettoyage des mises à jour de télémétrie. Les utilisateurs de Windows 10 devraient également y trouver des choses intéressantes car le lancement des opérations est tout aussi facile (mais moins personnalisable que sous d'autres logiciels, ici, c'est tout ou rien en ce qui concerne la télémétrie), et les paramètres leur permettront de supprimer/désactiver d'autres éléments indésirables de Windows.

Malgré tout, à part pour des opérations spécifiques (comme supprimer les apps préinstallées), je vous conseille plutôt O&O ShutUp10 si vous êtes sous Windows 10.

Je vous invite à récupérer le logiciel directement depuis le lien officiel, il évolue rapidement et le miroir de téléchargement n'est pas à jour. Les nouvelles versions proposent en plus la suppression d'autres éléments de télémétrie comme ceux intégrés à Office 2016.

Dans la même catégorie...

Steam Desktop Authenticator - Double authentification sur Steam

Steam Desktop Authenticator : Double authentification sur PC

Profiter de la double authentification sur Windows pour obtenir le code d'accès spécial ou voir les échanges sans devoir passer par un Smartphone.

Gestion avancée des paramètres sonores

Volume² : Gestion avancée des paramètres sonores

Gestion et personnalisation très poussée des paramètres sonores (nouvelles fonctions de gestion du volume, raccourcis personnalisés, etc).

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Les liens pour DWS ne fonctionnent pas ou plus.
    Avez vous de nouveaux liens ?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils