Infos/bons plans :
Accueil » Dossiers » Tutoriels » Dépoussiérer son ordinateur de bureau
Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Pour cet article, j'ai volontairement laissé mon ordinateur prendre la poussière jusqu'à ce que certains éléments en soient obstrués. Au quotidien, n'attendez pas aussi longtemps pour faire un bon nettoyage !

Dans ce guide, vous apprendrez à nettoyer votre ordinateur de fond en comble. Mais cette fois, physiquement. Préparez vous à devenir la fée du logis. L'intérêt ? Je vais plutôt vous décrire ce qu'il se passe quand un PC n'est jamais nettoyé et que la poussière commence à s'installer à l'intérieur :

Mauvais flux d'air > mauvais refroidissement > température excessive > surchauffe > chute de la durée de vie des composants/baisse des performances/dégâts matériels.

Vous voyez l'intérêt maintenant ? Vos composants chauffent et rejettent généralement l'air chaud directement dans le boitier. Pour contrer la chauffe, il faut veiller à avoir un système de refroidissement optimal pour conserver des températures basses. Cela peut passer par un boitier de qualité, bien ventilé, par des ventilateurs supplémentaires, mais cela commence par avoir un ordinateur propre. En plus de pouvoir obstruer le flux d'air, une couche de poussière peut empêcher la dissipation de chaleur. Le simple fait de veiller à sa propreté vous permettra donc de conserver ses bonnes performances plus longtemps et d'éviter la mort prématurée de certains composants.

En cas de très mauvaise ventilation, il n'est pas rare de "griller" des composants à cause de la chaleur. Les disques durs, par exemple, sont particulièrement sensibles à la température. Il serait bête de perdre toutes vos données à cause de quelques moutons de poussière.

Les outils :
  • L'outillage de base (tournevis, etc)
  • Un pinceau souple à poils courts (piquez le pinceau à maquillage de votre moitié ou le pinceau à aquarelles de votre demi-portion)
  • Un pinceau à poids longs (pinceau pour peinture murale par exemple)
  • Des cotons tige
  • Un chiffon doux
  • Optionnel mais recommandé : Une bombe à air sec (ou un sèche cheveux pour les économes)
A éviter :
  • L'aspirateur : En plus du risque de bousiller vos ventilateurs (à cause de la vitesse de rotation si vous ne les bloquez pas) ou de petits composants en manipulant quelque chose d'aussi gros et d'imprécis dans votre tour, ça ne vous fera pas gagner de temps, à moins d'avoir prévu de bâcler le travail dès le départ.

Première étape : Démontage

Dépoussiérer son ordinateur

Dépoussiérer son ordinateur
Cliquer pour agrandir

Même pour quelqu'un n'ayant jamais ouvert d'ordinateur de sa vie, il n'y a rien de bien sorcier ou de technique, alors pas de panique. Nous allons commencer par le démontage des façades latérales et de la façade avant, ainsi que de tous les éléments pouvant être facilement démontés pour faciliter le nettoyage. Pour commencer, il suffit de jeter un œil à l'arrière de la tour pour comprendre la marche à suivre (cliquez sur la photo à gauche). Peu importe le boitier, le principe sera similaire.

On retire donc les vis, et il n'y a plus qu'à faire coulisser les façades. Après ça, on passe au démontage de la façade avant (la marche à suivre peut dépendre du boitier, pour mon Carbide 300R, ce sont des vis à l'avant).

Dépoussiérer son ordinateur

Après ces petits démontage de base, vous aurez enfin accès aux entrailles de votre ordinateur. Si cela n'a jamais été fait, ou rarement, il ne devrait pas être difficile de voir que le refroidissement de la machine peut effectivement être perturbé par la poussière. Dans mon cas, un gros nettoyage s'impose :

Dépoussiérer son ordinateur

Dépoussiérer son ordinateur

Si vous êtes un novice et ne savez pas trop à quoi correspondent les différents éléments, l'image ci-contre devrait vous aider un peu : Composants

1) Ventilateur du processeur - Si vous êtes équipé du système de refroidissement d'origine de votre processeur, vous aurez quelque chose de bien différent. Un unique ventilateur noir tourné vers vous.
2) Carte graphique - Peut varier suivant le modèle.
3) RAM - Avec ou sans dissipateur thermique (en rouge sur la photo).
4) Ventilateurs du boitier
5) Disques durs
6) Alimentation
7) Lecteurs

Nous allons continuer le démontage en retirant les différents ventilateurs du boitier, et les/le ventilateur du processeur (et seulement ça, pas le système au complet). Mémorisez également l'endroit où ils sont branchés, en prenant une photo par exemple. Nous démonterons aussi la carte graphique, et si besoin, les barrettes de RAM. S'il ne vous est pas possible de retirer seulement le ventilateur du processeur, tant pis, contentez vous d'un nettoyage de surface (c'est ici qu'une bombe à air se montrera très utile). Après un démontage complet il serait conseillé de remplacer la pâte thermique, ce n'est pas le sujet dans ce guide là, c'est pourquoi je déconseille.

Ventirad : Le système de fixation du/des ventilateur(s) dépend du modèle. Système avec vis ou sans, ce n'est généralement pas bien compliqué. Dans le cas du EVO 212 (modèle visible sur la photo), il suffit de soulever délicatement les languettes en plastique qui maintiennent les ventilateurs au dissipateur.

Carte graphique : Peu importe le modèle de carte graphique, vous aurez généralement plusieurs points de fixation. La première chose à faire est de débrancher le câble d'alimentation. Il faut souvent maintenir une pression sur le système de verrouillage sur l'embout du câble pour pouvoir le déloger.

Dépoussiérer son ordinateur

Libérez la carte graphique de la carte mère en poussant le petit verrou vers la droite. Il sera généralement caché derrière la carte graphique, la photo ci-dessous a été prise carte graphique démontée.

Dépoussiérer son ordinateur
Et pour terminer, détachez la carte graphique de votre boitier. Elle peut être fixée de façon classique par des vis, mais suivant le boitier, un levier peut aussi servir à facilement déverrouiller toutes les cartes.

Fixation carte graphique

RAM : Aucune difficulté. En haut et en bas des barrettes, vous trouverez des petits leviers à pousser.

Deuxième étape : Nettoyage

Maintenant que tout est démonté, il n'y a plus qu'à nettoyer en prenant tout son temps. Commencez en haut et terminez par le bas pour éviter les retombées de poussières sur les composants que vous avez déjà nettoyé. Et n'oubliez pas non plus la face avant, surtout si elle fait partie du système de ventilation.

Dépoussiérer son ordinateur

Pour le boitier, c'est le gros pinceau et la bombe à air qui nous seront les plus utiles. Puisque la tour est entièrement ouverte, évacuez le gros de la poussière avec la bombe si nécessaire, et vérifiez que les moutons ne se rassemblent pas au fond (d'où l'intérêt d'ouvrir les deux faces). Si votre ordinateur possède des ouvertures, servez vous de cotons tiges ou du gros pinceau pour nettoyer les alvéoles.

Dépoussiérer son ordinateur
Les alvéoles commençaient à être obstrués.

Soignez particulièrement le nettoyage du Ventirad. Le processeur est l'un des composants qui chauffe le plus dans votre ordinateur, il doit être parfaitement refroidi. S'il y a une couche de poussière sur le dissipateur, commencez par retirer les poussière à la surface avec un coton tige, terminez avec un gros pinceau. Si nécessaire (obstruction à l'intérieur), utilisez la bombe à air.

Dépoussiérer son ordinateur
Devinez lequel permet un meilleur refroidissement !

Pour la carte mère en elle même, utilisez un petit pinceau doux pour retirer la fine couche de poussière en surface et nettoyer tous les petits composants. Servez vous aussi de la bombe pour souffler dans les dissipateurs, les ports, et de manière générale tous les petits recoins de la carte mère.

SONY DSC

Pour terminer, essuyez les poussières qui se sont déposées au fond avec un chiffon doux. N'oubliez pas non plus le dessous. Certains boitiers ont une trappe facile à nettoyer :

Dépoussiérer son ordinateur

Il pourrait aussi être intéressant de retourner votre boitier pour nettoyer en dessous, et souffler un peu dans le boitier d'alimentation avec votre bombe à air sec. N'introduisez rien dedans.

Dépoussiérer son ordinateur

Petit point sur l'alimentation :

Un composant clé que même les habitués du nettoyage négligent malgré les conseils de certains... Et ils font bien. Je vous déconseille catégoriquement d'ouvrir votre bloc d'alimentation à moins d'avoir des connaissances en électricité. En fait, je vous le déconseille totalement à moins d'avoir une habilitation électrique et le matériel de sécurité adapté. Même si l'alimentation est débranchée, les condensateurs peuvent rester chargés pendant un bon moment. On a déjà vu des condensateurs hors tension depuis des années donner de beaux coups de jus. Le logo indiquant un risque de choc électrique n'est pas seulement là pour faire joli. Si ça ne va pas forcément vous tuer, je doute que recevoir une belle châtaigne vous plaise beaucoup. Et je ne tiens pas à être celui qui a conseillé de le faire.

Si vous êtes vraiment décidé à ouvrir votre bloc d'alimentation, faites le bien :

  • Ordinateur débranché, pressez le bouton d'allumage longuement, et plusieurs fois
  • Laissez reposer l'alimentation au moins une heure
  • Utilisez un équipement adapté si possible : Tournevis isolé, gants, tapis isolant

Après en avoir terminé avec le boitier, il est temps de s'occuper des éléments démontés et mis de côté plus tôt. Pour la carte graphique, n'utilisez rien de plus qu'un petit pinceau à poils doux pour retirer la couche de poussière. Éventuellement des cotons tiges pour les petits coins.

Dépoussiérer son ordinateur

Servez vous en également pour les pales du/des ventilateurs (l'idéal étant de les immobiliser).

Dépoussiérer son ordinateur

Pour terminer, utilisez votre bombe à air pour souffler dans les ailettes du dissipateur qui peuvent se retrouver obstruées par la poussière. Encore une fois, immobilisez les ventilateurs.

DSC07762

Pour les ventilateurs du boitier et du processeur, utilisez votre gros pinceau. Inutile de faire dans la finesse, mais essayez quand même de bloquer la rotation pendant le nettoyage.

Dépoussiérer son ordinateur

Dépoussiérer son ordinateur

Dépoussiérer son ordinateur

Dépoussiérer son ordinateur

Troisième étape : Remontage

Une fois le nettoyage terminé, il n'y a plus qu'à tout remonter correctement. Assurez-vous de brancher vos ventilateurs aux bons endroits, et n'oubliez pas non plus de rebrancher le câble d'alimentation de la carte graphique. Avant de remettre les façades, donnez un dernier coup de bombe à air pour évacuer les poussières qui sont retombées. N'hésitez pas à laisser la façade principale ouverte pour vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs lors du démarrage de l'ordinateur. C'est terminé.

Conclusion

Suivant l'état de propreté et la qualité de la ventilation, un simple nettoyage peut faire une énorme différence. Comme vous avez pu le constater, ce n'est pas sorcier, cela demande seulement un peu de patience. Ce n'est pas cher payé pour une opération indispensable de la maintenance quotidienne de son ordinateur, il n'y a donc pas de raisons de s'en priver. Quant à la fréquence, il n'y a aucune règle. Tout dépend de votre environnement. A refaire à chaque fois que c'est nécessaire !

Dans la même catégorie...

Apprendre à choisir ses mots de passe

Créer des mots de passe sécurisés

Apprendre à créer des mots de passe sécurisés suivant une nouvelle méthode, ainsi qu'à les gérer plus facilement.

Monitoring en jeu

Afficher des données (températures, fréquences etc) en jeu

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à afficher les températures (et toutes les données que vous voulez) directement en sur-impression dans vos jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils