Infos/bons plans :
Accueil » Bibliothèque » Astuces » Windows : Créer un lien symbolique

Windows : Créer un lien symbolique

Créer un lien symbolique permet grossièrement de créer un raccourci vers tout et n'importe quoi. Prenons un exemple : je me suis équipé d'un tout nouveau SSD, mais l'espace me manque pour certains fichiers qui doivent à tout prix rester à leur place (logiciels dont on ne peut choisir le dossier d'installation et leurs données, sauvegardes de jeux, paramètres, cache et j'en passe). C'est là que le lien symbolique entre en jeu. Il permet de déplacer les fichiers/dossiers en question tout en indiquant aux applications qui en ont besoin à un endroit précis où les chercher. Pratique.

Pour accéder à cette fonction, il faut passer par l'Invite de commandes (soit le chercher dans le menu démarrer, soit presser WIN+R, taper cmd dans la fenêtre et valider) et se servir de la commande Mklink. Voyons ce que nous dit la documentation Microsoft à son sujet :

Syntaxe

Mklink [[/ d] | [/h] | [/j]] <Link><Target>

Paramètres

ParamètreDescription
/dCrée un lien symbolique du répertoire. Par défaut, Mklink crée un lien symbolique du fichier.
/hCrée un lien réel plutôt qu'un lien symbolique.
/jCrée une jonction de répertoires.
<Link>Spécifie le nom du lien symbolique qui est créé.
<Target>Spécifie le chemin (relatif ou absolu) qui désigne le nouveau lien symbolique.
/?Affiche l'aide à l'invite de commande.
En pratique : mklink /J "Destination source" "Destination cible"

Voici un petit exemple d'utilisation possible de cette commande : J'ai installé un logiciel dont je pouvais choisir le répertoire d'installation mais qui pour fonctionner correctement doit quand même contenir un volume important de données (dont je ne peux choisir l'emplacement) sur la partition système. Impossible à déplacer manuellement sans impacter le fonctionnement du logiciel. Pour déplacer les données et indiquer au logiciel où il doit les chercher, je vais donc créer un lien symbolique.

Je commence par déplacer le dossier en question à l'endroit de mon choix (très important, le dossier qu'on va lier ne doit plus exister), puis voici la commande que je vais taper dans l'Invite de commandes (vous pouvez coller la commande après l'avoir modifiée pour ne pas avoir à la taper à la main, avec un clic droit sur la fenêtre de l'Invite de commande puis coller) :

mklink /J "C:\Users\Administrateur\Documents\Logiciel X\Données X" "D:\Logiciel X\Données X"

Par cette commande, j'indique que le premier dossier ("C:\Users\Administrateur\Documents\Logiciel X\Données X") se trouve à présent à l'emplacement suivant : "D:\Logiciel X\Données X". Le logiciel n'y verra que du feu, les paramètres, les données, tout est préservé et fonctionnel malgré le fait que cela se trouve à présent sur un autre disque. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Il vous suffit de modifier les chemins pour adapter la commande à vos besoins. Pour supprimer le lien symbolique, vous n'avez qu'à supprimer le lien qui a été créé à l'endroit où se trouvait le dossier. Les fichiers seront conservés.

C'est tout pour cette astuce, très simple, mais qui peut aider dans de nombreux cas.

Dans la même catégorie...

Renommer des fichiers en masse

Windows : Renommer des fichiers en masse

Renommer des fichiers en masse sans l'aide de logiciels tiers.

Protéger un disque ou une clé USB en écriture

Windows : Protéger une clé USB en écriture

Quelques commandes pour protéger vos périphériques de stockage en écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils