Infos/bons plans :
Accueil » Actualité » Actualité informatique » CoinVault : Le dernier furoncle catégorie ransomware
Internet

CoinVault : Le dernier furoncle catégorie ransomware

Pour rappel, les ransomwares sont des logiciels malveillants qui vont encrypter les fichiers de la victime et lui demander de payer une certaine somme en bitcoins. Après paiement, la victime devrait recevoir la clé de décryptage et devrait pouvoir récupérer ses données. Si je parle au conditionnel, c'est que la victime pourrait tout aussi bien l'avoir dans l'os. Les données se retrouvent donc prisent en otage, sans aucune garantie de récupération même après paiement. Les criminels se font les couilles en or de cette façon.

La nouveauté, c'est CoinVault, dernier né de cette catégorie de saloperies. Il sait se faire innovant et tente de mettre la victime en confiance en proposant un décryptage gratuit, pour un seul fichier.

CoinVault Ransomware

A n'en pas douter, ce procédé devrait pousser de nombreuses victimes à payer la rançon, après avoir reçu une garantie que les fichiers peuvent réellement être décryptés. Autre petit détail, le prix qui commence à 0.5 bitcoins doit augmenter toutes les 24 heures jusqu'au paiement. Cryptolocker, un autre ransomware, donnait 72 heures avant la suppression définitive de la clé. Pas de chance pour le petit coquin derrière Cryptolocker, la base de données des victimes avait pu être récupérée, et les victimes peuvent à présent décrypter leurs données gratuitement (ici).

Les experts en sécurité conseillent de ne pas payer la rançon (on ne négocie pas avec les terroristes, hein ?), mais on imagine facilement que certains cèdent devant la perspective de peut-être perdre définitivement des données importantes, des photos de famille, et j'en passe.

Il n'y a pas de technique magique et infaillible pour éviter les ransomwares, mais comme pour les autres saloperies de ce genre, il existe un moyen qui peut vous éviter bien des emmerdes : La prudence.

Mise à jour : Vous pouvez maintenant vous protéger contre les ransomwares à l'aide de Cryptoprevent.

Dans la même catégorie...

AMD

Pilotes AMD Crimson : Risques de dommages matériels

Les nouveaux pilotes AMD ont fait leur entrée de manière... fracassante.

Windows XP encore installé sur près de 15% des ordinateurs !

Statistiques après quelques mois de Windows 10

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Windows 10 ne pète pas la forme. Pour le plus grand bonheur des autres systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils