Infos/bons plans :
Accueil » Dossiers » Tutoriels » Afficher des données (températures, fréquences etc) en jeu

Afficher des données (températures, fréquences etc) en jeu

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à afficher les informations comme la température de vos composants, la vitesse des ventilateurs, les fréquences, voltages et j'en passe, directement en sur-impression dans vos jeux. Plus besoin de fausser les données en passant au bureau pour vérifier ou d'y dédier un écran.

Avant de commencer, sachez qu'il existe deux méthodes différentes (les deux vous seront expliquées). La première méthode utilise Afterburner et permet donc d'afficher toutes les données qu'il fournit. Ce sont des données surtout liées à la carte graphique, mais on y retrouve quand même la température et l'utilisation du CPU ainsi que l'utilisation de la RAM. L'avantage de cette méthode c'est qu'elle demande un peu moins de travail et se met en place très rapidement, mais elle permet moins de personnalisation. La seconde méthode permet d'afficher toutes les données qu'un logiciel de diagnostic comme HWiNFO peut afficher. C'est donc un moyen d'afficher des informations très nombreuses et variées, comme la vitesse des ventilateurs, la température de la carte mère, des voltages en pagaille et j'en passe.

La méthode recommandée dépend donc de vos besoins. Si vous n'avez besoin que de quelques données comme de la température et l'utilisation du CPU et du GPU ou de données détaillées mais seulement concernant la carte graphique, vous pouvez vous contenter de la première méthode d'autant plus qu'elle est on ne peut plus simple à mettre en place. Si vous souhaitez avoir des données très détaillées de chacun de vos composants et plus d'options de personnalisation, il faudra utiliser la seconde méthode.

Première méthode

Cette première méthode se sert donc d'Afterburner, ainsi que de Rivatuner Statistics Server. Ce dernier est fourni avec Afterburner. Pour détailler un peu plus les données qu'il est possible d'afficher (si vous n'êtes pas familier avec Afterburner), en voici une petite liste : Puissance, température GPU, utilisation GPU, vitesse du ventilateur, horloge du core et de la mémoire, utilisation mémoire, température et utilisation des cores du CPU, température et utilisation du CPU, utilisation de RAM et j'en passe. Si toutes les données qui vous intéressent sont listées ici, privilégiez cette méthode.

Pré-requis :

Commencez donc par installer MSI Afterburner sans oublier d'en faire autant pour RivaTuner Statistics Server quand ce dernier vous sera proposé pendant l'installation. Lancez ensuite le logiciel et dirigez vous vers les options (Settings en bas).

Afficher les températures en jeu

Dans la fenêtre des options, dirigez vous dans l'onglet "Contrôle". En dessous de "Graphiques du monitoring", sélectionnez les données que vous souhaitez afficher dans vos jeux. Pour cela, cliquez sur un élément qui vous intéresse, et cochez la case "Afficher en sur-impression écran".

Choisir les données à afficher en jeu avec Afterburner

Validez après avoir sélectionné toutes les informations qui vous intéressent. Si vous souhaitez assigner une touche pour activer/désactiver l'affichage des données, cliquez sur l'onglet "Sur-impression écran".

MSI Afterburner - Configuration de la sur-impression

Pour configurer la couleur et la position des données, cliquez sur "Plus" dans l'onglet "Sur-impression écran". La fenêtre principale de RivaTuner devrait s'ouvrir.

Régler la couleur des données sous RivaTuner

Pour ajouter un contour aux données, passez "On-Screen Display shadow" sur "ON". En dessous, sélectionnez la couleur du texte et la couleur du contour en cliquant sur les billes. Afin de régler la position des informations, vous pouvez cliquer et déplacer le "60" sur l'écran, puis affiner le réglage avec les flèches. Pour augmenter la taille du texte, déplacez le slider à côté de "On-Screen Display zoom".

Après avoir configuré le RivaTuner, vous pourrez le réduire (ne pas le fermer). De retour sous Afterburner, n'oubliez pas de valider tous vos changements en cliquant sur "OK". Une fois de retour sur la fenêtre principale, c'est terminé. Vous pourrez réduire cette dernière (ne pas la fermer) et commencer à jouer. A l'avenir, la seule chose que vous aurez besoin de faire afin d'afficher les données en sur-impression pendant vos sessions de jeu, c'est de lancer Afterburner. C'est terminé pour cette méthode.

Seconde méthode

Pour la seconde méthode, nous aurons besoin de HWiNFO ainsi que de RivaTuner Statistics Server. Deux options, installer Afterburner (qui vous permettra de passer à la première méthode au besoin) en acceptant d'installer RivaTuner au passage, seconde option, télécharger RiverTuner tout seul.

Pré-requis :

Pour commencer, installez les pré-requis listés ci-dessus. Une fois cela fait, lancez HWiNFO en mode capteurs uniquement. Pour cela, cochez la case "Sensors-only" et cliquez sur "Run".

Afficher les températures directement en jeu

Dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton des options.

Afficher données en sur-impression en jeu

Dirigez vous ensuite vers l'onglet OSD (RTSS). Faites défiler la liste des capteurs et sélectionnez ceux qui vous intéressent en cochant les cases indiquées sur la capture d'écran ci-dessous.

HWiNFO - Sélectionner les données à afficher en jeu

Show value in OSD affiche les données du capteur.
Show Label in OSD affiche le nom du capteur.

Cochez donc les deux si vous voulez savoir à quoi correspondent les données. Si vous affichez de nombreux capteurs, vous devrez régler leur position pour éviter que tout ne soit rassemblé sur la même ligne. Sous "Position", réglez la ligne (Line) et la colonne (Column) à votre guise. N'oubliez pas de valider.

Vous pouvez ensuite réduire HWiNFO (ne surtout pas le fermer), et lancer RivaTuner Statistics Server.

Régler la couleur des données sous RivaTuner

Si vous voulez ajouter un contour aux données, passez "On-Screen Display shadow" sur "ON". En dessous, sélectionnez la couleur du texte et la couleur du contour en cliquant sur les billes. Afin de régler la position des informations, vous pouvez cliquer et déplacer le "60" sur l'écran, puis affiner le réglage avec les flèches. Pour augmenter la taille du texte, déplacez le slider à côté de "On-Screen Display zoom".

Réduisez ensuite la fenêtre (ne pas fermez surtout pas), et c'est terminé. Tout est prêt et configuré pour afficher vos données en jeu. Attention, vous devrez toujours lancer HWiNFO (en mode capteurs) et Rivatuner Statistics Server s'ils ont été fermés pour afficher à nouveau les données en jeu.

Dans la même catégorie...

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Dépoussiérer son ordinateur de bureau

Guide de nettoyage d'un ordinateur de bureau. Une opération indispensable pour veiller au bon fonctionnement de sa machine.

Apprendre à choisir ses mots de passe

Créer des mots de passe sécurisés

Apprendre à créer des mots de passe sécurisés suivant une nouvelle méthode, ainsi qu'à les gérer plus facilement.

3 Commentaires

  1. Y a t il un moyen de laisser les donnée en sur impression en permanence ? Même sur le bureau etc ?

    • Photo du profil de Le Beau Pixel

      Non, pas avec ces logiciels du moins. Par contre, il est possible d’afficher les informations dans la barre des tâches. Dans les paramètres d’HWiNFO, il suffit de sélectionner les infos qui t’intéressent dans l’onglet System Tray.

  2. Super tutoriels merci pour le coup de main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils